SEARCH  

  RESTAURATION DU BATIMENT

 Les principales Actions De Rehabilitation Du Batiment Durant L'année 2008

 

  L’année 2008 a commencé pour le bâtiment avec l’inauguration en début de janvier d’un nouveau laboratoire de restauration d’une surface de 87m², son aménagement spatial répond  aux normes de conservation, de confort et de sécurité, aussi il a été doté d’un matériel et équipement sophistiqué  

 

                                                


         Deux salles d’exposition ont été également inaugurées le 27 Février 2008 à l’occasion de l’exposition des orientalistes, il s’agit de la salle baptisée Mohamed TEMAM qui abritait jusque - là  le département de la conservation et de la recherche et la salle baptisée Mohamed LOUAIL ou avait été logé le laboratoire de restauration.

         19 cagibis ont été réaménagés durant le premier trimestre de 2008, ils ont été répartis fonctionne-llement pour le stockage et certaines fonctions logistiques : jardinage, entretien, uniformes des gardiens, armoires électriques, matériel pédagogique et salles d’eau.

      Côté jardin, au cours du 2ème trimestre 2008, réalisation d’une nouvelle esplanade panoramique, revêtue de pierre de schiste rouge et dotée d’une fontaine et de bancs en fonte.

   Dans le même temps, l’éclairage extérieur a été mis en place sur les façades sud et ouest  du bâtiment, et le long des allées et de l’esplanade panoramique.

 

Au cours du troisième trimestre de nouveaux bureaux de l’administration d’une surface de 36 m² et une nouvelle  réserve d’une surface de 24 m² ont été  réalisés dans la zone de la falaise, côté ouest du bâtiment.

    

 

         Au cours du quatrième trimestre, ont débuté d’importants travaux de confortement des planchers dans la zone dite déambulatoire, un nouveau procédé de renforcement du béton approuvé par le CTC ayant  été mis sur place.


      Cet espace qui était à l’origine purement technique parce que doté d’un local turbine, d’une gaine de soufflage d’air et de bouches d’aération, sera réaménagé et inauguré en premier trimestre 2009 ou il abritera les activités suivantes : cafétéria et atelier pédagogique d’initiation aux arts.

               Confortement du plancher supérieur

 


 
 

Tous Les Droits Réservés ©2008 www.musee-beauxarts.dz