ACTUALITES DU MUSEE

COMMUNIQUE
RELATIF A L’EXPOSITION
DU 12 DECEMBRE 2012

Il ya treize (13) ans, le Musée Public National des Beaux Arts, souhaitant rendre hommage aux pionners de l’art algérien du XXème siècle, avait choisi de célébrer, à travers une exposition qui réunissait une centaine d’œuvre, le peintre Mohamed BOUZID.
Voici qu’à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, une nouvelle exposition est consacrée à celui qui fut à l’origine de la conception du sceau de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
Son itinéraire couvre plus de soixante (60) années, depuis sa sortie de l’Ecole Normale jusqu’à nos jours.
Mohamed BOUZID a, en effet, participé à tous les grands événements artistiques qu’a traversé notre pays..
Lauréat du grand prix artistique de l’Algérie 1959, membre fondateur de l’UNAP (Union national des Artistes Plasticiens), il fut à l’origine d’une production picturale abondante, où l’on relève la persistance d’une thématique glorifiant la geste pastorale de l’Algérie profonde comme les images de son vécu originel.
Aujourd’hui, à l’occasion de ses 83 ans, le Ministère de la Culture souhaite rendre hommage à cette personnalité incontournable de notre histoire de l’art.
L’exposition qui sera proposée au public du 12 décembre 2012 au 31 janvier 2013, sous le titre « l’itinéraire nostalgique » comporte essentiellement des toiles provenant d’institutions publiques nationales telles que la SONELGAZ, la BNA, le Rectorat de l’Université d’Alger I, les musées nationaux, l’Hôtel El Aurassi qui seront pour la plupart exposées pour la première fois; quelques collectionneurs ont de même accepté d’enrichir, par des prêts de qualité, cet ensemble, qui réunit plus de quatre-vingt (80) huiles sur toile et une vingtaine (20) d’œuvres sur papier.
En fin, l’artiste, a accepté de prêter pour l’occasion, quelques fusains et plumes de sa dernière période, afin de compléter un panorama à caractère chronologique.
Au sein de cette exposition, le sceau de la République occupe une place particulière de même que les deux (02) maquettes de timbre originales généreusement prêtées par Algérie-Postes.
Le Musée Public National des Beaux Arts a, pour l’occasion, procéder à un nombre important de restaurations d’œuvres, ainsi qu’à l’élaboration d’un ouvrage consacré à l’itinéraire artistique du peintre.

Tous Les Droits Réservés ©2008 www.musee-beauxarts.dz